LES POINTS COMMUNS ENTRE LES IDEOLOGIES DE ZEMMOUR ET DE DAESH

Nous n’affirmons pas que Zemmour et Daesh soient semblables, Daesh étant un groupe terroriste qui massacre des innocents en masse, et Zemmour un provocateur, un « théoricien ». Mais notons que ses idées nauséabondes peuvent aussi être reprises par des terroristes d’extrême droite : l’idéologie du « Grand Remplacement » défendue par Zemmour a par exemple inspiré les terroristes de Nouvelle Zélande et de Bayonne.

Nous allons donc mettre en évidence certains points communs entre leurs idéologies, qui peuvent faire d’eux des « alliés objectifs ».

🔴 Le dévoiement et le détournement de valeurs nobles :

➡ Daesh se réclame de l’Islam et de ses valeurs, qu’elle instrumentalise pour commettre ses atrocités. Daesh fait dire à l’Islam des choses que cette noble religion ne dit pas, ou plutôt, elle lui fait dire le contraire de ce qu’elle dit !

➡ Il en est de même pour Zemmour et certains extrémistes qui instrumentalisent par exemple la Laïcité, pour faire dire à la Loi de 1905 le contraire de ce qu’elle dit, autrement dit le rejet de la Liberté religieuse, qui est pourtant un des principes fondateurs de cette Loi censée permettre le vivre ensemble…

🔴 La « Musulmanie » :

➡Autre point commun : pour Zemmour, les français musulmans devraient « rentrer chez eux », dans un pays lointain et imaginaire qui est la « Musulmanie », quand bien même ils seraient nés en France, car “l’Islam est intrinsèquement incompatible avec la République“.

➡Même discours chez Daesh qui juge “illicite” pour un musulman de vivre en Occident “Impie” régi par la démocratie et des lois de “mécréants”. Comme pour Zemmour, les “vrais musulmans” ne peuvent pas, par essence, être ou se sentir “français”, car ce serait incompatible avec le fait d’être musulman ! Pour Daesh, les musulmans de France devraient donc quitter ce pays et créer un “État islamique”, autrement dit, réaliser le rêve de « Musulmanie » de Zemmour…

🔴  Des Plans “Machiavéliques ” au sens propre.

Dans “Le Prince” de Machiavel, l’auteur explique entre autres, deux principes que Zemmour et Daesh appliquent parfaitement:

  • « Maintenir les hommes dans la PEUR c’est exercer sur eux un grand pouvoir » selon Machiavel.

➡ Zemmour applique bien ce principe en agitant sans cesse le spectre d’un “ennemi de l’intérieur“, du “grand remplacement“, d’une “colonisation islamiste“, d’un “futur massacre” des français de souche par les colonisateurs etc. Zemmour effraie la population en désignant des boucs émissaires afin de répandre ses idées nauséabondes.

➡ Daesh va plus loin en massacrant et en exécutant de façon spectaculaire et en public tous ceux qui pensent différemment, pour terroriser les dissidents et exercer un « grand pouvoir » sur les populations.

  • « Diviser c’est régner » selon Machiavel.

➡ Daesh comme Zemmour veulent détruire la cohésion nationale et monter les français les uns contre les autres. Ils appellent tous deux à la haine et donc à la division. Zemmour a d’ailleurs été condamné définitivement par la Justice pour provocation à la haine raciale et religieuse.

➡ Pour tous les deux, parler de “Vivre Ensemble” c’est être “naïf” et “vivre chez les Bisounours”.

➡ Les deux vivent donc du commerce de la haine, qui est très efficace idéologiquement et rentable financièrement.

🔴 Une vision du monde en noir et blanc, manichéenne, sans nuance et sans juste milieu :

➡ La vision binaire du monde chez Zemmour :

– La survie des français de souche est menacée par l’étranger et le musulman

– Soit on est français, soit on est musulman, on ne peut pas être les deux à la fois car c’est incompatible

– La civilisation musulmane est en croisade contre la civilisation judéo-chrétienne, c’est le « choc des civilisations »

– Soit on vit en zone de “banlieue islamisée” et de “non droit” soit en territoire français “épuré”

– Soit on est musulman “islamiste fondamentaliste” soit on est musulman “non pratiquant” voire athée ! Il n’y a pas de juste milieu, et pour être un « bon musulman », il faut cesser de pratiquer et donc de l’être !

➡ La vision binaire du monde chez Daesh :

-Le monde musulman est en guerre contre les non-musulmans, quasiment tous en « croisade » contre l’Islam

-Soit on suit leur vision de la religion, soit on est hérétique, innovateur ou apostat

-La Loi de Dieu est incompatible avec la Démocratie et la loi des Hommes (même si celle ci est conforme aux principes de la loi divine !).

-Soit on vit en terre d’Islam, soit on vit en terre ennemie (de Kufr), il n’y a pas de situation intermédiaire 

🔴 Réécrire et instrumentaliser l’Histoire :

 Zemmour et Daesh sont “bloqués” dans le passé ou plutôt dans leur passé imaginaire et idéalisé, qu’ils ont construit à coups de références communes notamment aux Croisades et au Moyen Âge. Ils procèdent chacun à un révisionnisme historique pour instrumentaliser et servir leur idéologie dangereuse !

🔴  Assimilation et PAS intégration.

➡Chez Zemmour, tout le monde doit s’assimiler complètement en reniant totalement son identité d’origine et même en changeant de prénom ! Tout le monde doit entrer dans un “moule unique” et s’appeler Paul ou Eric (qui est d’origine scandinave !), et tout vêtement autre que le modèle “français” (existe-t-il? le jean étant américain et le costume anglais) est perçu comme un “uniforme de colonisateur” qui veut s’imposer à la société française. Cette vision est contraire au modèle républicain “d’intégration” qui permet à chacun d’adopter la culture française et les valeurs de la République tout en conservant certains traits culturels initiaux. Défendre un modèle Républicain basé sur le Respect des lois et la Tolérance est donc beaucoup plus sain et réaliste.

➡ Chez Daesh c’est pareil : les convertis par exemple, doivent s’assimiler complètement et renier leur prénom d’avant leur conversion. Tout le monde doit s’habiller de la même façon sous peine d’être un « mauvais musulman ».

🔴  Littéralisme et Ignorance

➡ Victor Hugo a dit que « c’est à la faveur de l’ignorance que certaines doctrines fatales passent de l’esprit impitoyable des théoriciens dans le cerveau confus des multitudes. »

➡ Dans le même sens, Averroès (Ibn Rushd) a dit que « l’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. »

➡ Zemmour ne connaît rien à l’Islam, de même que Daesh et qu’une majorité de leurs adeptes. Les deux sont littéralistes et ne replacent jamais les textes et versets coraniques dans leur contexte historique.

➡ Par exemple le verset “tuez les ou que vous les trouviez” est révélé dans un contexte où les musulmans étaient persécutés et en guerre contre les polythéistes, et le verset est un appel au combat, à un moment donné, dans un endroit donné,  et à la légitime défense, principe universel.

➡ Zemmour et Daesh comprennent ce verset et cette injonction de la même manière ! Pour eux, c’est une généralité applicable en tout temps et en tout lieu ! Pour Zemmour, c’est LE véritable message de l’Islam. De même que pour Daesh qui passe à l’acte !

➡En effet, pour Zemmour, l’Islam est “intrinsèquement violent” et les véritables musulmans sont justement les djihadistes de Daesh qui appliquent le Coran “à la lettre” selon ses propres termes.

➡ Ils sont donc des « alliés objectifs », et on comprend mieux le respect que Zemmour porte aux terroristes lorsqu’il déclara au magazine Causeur, en octobre 2016 : “Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous … Et je respecte ces gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient, ce dont nous ne sommes plus capables“…

UMF FRANCE

L’« Union des Mosquées de France », ci-après dénommé «UMF», est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. L’UMF regroupe les « Conseils Régionaux de l’Union des Mosquées de France », au nombre de 13, un par région administrative, mentionnés sous le nom de « Union des Mosquées de la Région, suivi du nom de la région ».